Conseil d’école du vendredi 15 novembre 2019
En prévision de la rentrée 2020 : les enseignantes demandent d’envisager la création d ‘un poste complet d’ATSEM pour la classe de GS/CP (actuellement l’ATSEM n’est présente que le matin). La mairie assure qu’elle fera le nécessaire au moment du budget (en avril à cause des élections).
Les parents demandent quelles actions sont mises en place en cas d’absence des personnels.
En ce qui concerne les ATSEM, la mairie donne la possibilité à la directrice d’aménager les emplois du temps des ATSEM présentes. Dans la mesure du possible, la mairie remplace l’ATSEM absente.
En ce qui concerne la surveillance, une réorganisation est faite avec les personnels du centre ou avec des personnes bénévoles de la commune.
Cantine:
Les parents demandent si ce qui avait été mis en place à la cantine l'an dernier est reconduit.
La mairie poursuit le projet autour du gaspillage alimentaire, mais de manière autonome (pas de projet conduit par la CASE comme l’an dernier).
Ce qui avait été mis en place est reconduit, par exemple le service au plat au 2eme service. La mairie souhaiterait étendre ce dispositif aux entrées.
Le centre rappelle que des animateurs sont ponctuellement présents à la cantine.
Les parents notent que des enfants se plaignent du bruit, du côté « défouloir » de la cantine.
La mairie a adressé un courrier aux familles pour un rappel au règlement. Il semble que, contrairement à ce qui était prévu, toutes les familles ne l’ont pas reçu.
Se pose la question de la mise en place de sanctions pour faire face au comportement inadapté de certains élèves.
Le centre souhaiterait trouver une façon de valoriser les élèves qui se comportent bien.
Plusieurs autres solutions sont abordées : un échange entre Mme Wacogne et Mme Laquerrière pour la surveillance dans la cantine, le placement des élèves aux tables au 2eme service...
Certains parents demandent s’il serait possible d’avoir des jours sans viande et sans poisson.
La mairie rappelle qu’il n’y a pas d’obligation légale. Cette expérimentation est à discuter le 09 décembre au moment de la commission menus.
Les parents souhaitent connaître le nombre d’élèves et leur répartition entre les services.
1er service de 11h30 à 12h15 avec 60 enfants de maternelle.
2eme service de 12h30 à 13h15 avec 40 enfants du CP au CM2.
Les parents souhaitent que les invitations pour la commission repas soient envoyées à tous les parents élus. La participation des enfants est envisageable pour le choix des menus. Le centre le fait déjà avec les élèves.
Cour de récréation:
L’an dernier, les parents avaient demandé la mise en place d’un règlement de cour rédigé par les enseignantes. Il serait mis à disposition des personnels de la mairie et des élèves.
Le règlement écrit par les enseignantes a été présenté en conseil d’école et sera transmis aux parents élus et à la mairie.
Les parents proposent de réaliser des peintures (marelle, labyrinthe…) sur le sol de la cour.
L’association de parents d’élèves est prête à financer de nouveaux jeux de cour. Ils attendent le financement de la CASE qui devrait arriver en janvier 2020.
Les jeux de cour (ballons, élastiques…) sont autorisés, comme noté dans le règlement intérieur.
Mme Bogaczyk demande si l’association de parents pourrait investir dans de nouveaux jeux de sable.
Les téléphones portables dans la cour sont interdits, comme indiqué dans le règlement intérieur.
Sécurité :
Les parents demandent si une alarme incendie audible de tous les bâtiments et une alarme en cas d’intrusion ont été installées.
De nouvelles alarmes incendie ont été installées et fonctionnent. Un exercice satisfaisant a été effectué le 04 octobre.
Les parents posent la question de la mise en place de détecteurs de fumée.
Aucune alarme en cas d’intrusion n’a été installée.
Un exercice PPMS attentat intrusion a été effectué le 11 octobre.
Un autre exercice PPMS risques majeurs (accident de transport de matières dangereuses) est prévu le mardi 19 novembre.
La date du 09 mars est retenue pour refaire un point sur le Document Unique de l’école avec un groupe de travail.
Les parents souhaitent que les invitations pour la commission de sécurité soient envoyées à tous les parents élus.
Les parents notent que de nombreux parents ne respectent pas les horaires d’accueil du matin. Ces retards empêchent Mme Pardo d’être à l’heure dans sa classe. Les parents souhaitent rédiger un mot de rappel à ce sujet.
Il est noté que beaucoup de parents descendent encore la rue des Forrières alors qu’elle est en sens unique.
Prévisions :
-Rencontres sportives ASLO : -Cross vendredi matin 03/04 (report au 10/04) à Surville de la GS au CM2 -Orientation CM en forêt de Bord vendredi 29/05 -Athlétisme et orientation vendredi toute la journée 19/06 (report au26/06) (Les GS/CP seront à Terres de Bord, les CE à Surville) Les CM seront à La Haye Malherbe et feront seulement de l’athlétisme.
-Piscine pour les classes de GS/CP, de CE1/CE2 et de CM1/CM2. Le jeudi matin du 19/12 au 26/03. Nous aurons besoin d’accompagnateurs.
-Projet des Croqueurs de livres pour les classes de MS/GS, GS/CP et CE1/CE2. Lecture d’albums adaptés à chaque niveau et réalisation d’une affiche.
-Projet des Dévoreurs de livres pour les CM1/CM2. Lecture de 6 livres, vote et rencontre d’un des auteurs le 16/03.
- Ateliers de lecture et d’écriture Les GS/CP sont pris en charge par les CM dans le cadre d’un atelier d’écriture. Les CM vont aussi lire des albums dans la classe des MS/GS.
-Informatique Un décloisonnement a été mis en place. Agnès prend des groupes de MS/GS et de GS/CP le lundi, le mardi et le jeudi après-midi pendant la sieste des PS.
Il serait intéressant de se porter candidat pour un appel à projet. Il s’agit de la mise en place d’un Espace Numérique de Travail. Cela concerne 100 écoles primaires (Eure/ Seine Maritime). Si la candidature est retenue, ce serait une expérimentation sur 1 an à la rentrée 2020. Le dossier est à déposer pour le 20 décembre. Doivent y être intégrées une délibération du conseil municipal et une délibération du conseil d’école qui autorisent l’expérimentation. Les parents et la mairie n’y voient pas à priori d’inconvénient.
-Projet sciences sur l’école.
Les enseignantes souhaitent au cours de l’année organiser des ateliers voire une exposition.
Une sortie à la cité des sciences pour toutes les classes entrerait dans le cadre de ce projet. Les démarches sont en cours (déjà 2 contacts téléphoniques) car le planning des réservations ne sera ouvert qu’à partir du 18 novembre.
Les parents souhaitent mettre le financement de cette sortie comme principal objectif de leurs actions.
La kermesse est fixée au 13 juin.
L’association de parents avait demandé aux enseignantes leurs besoins éventuels. Les classes de Mmes Bogaczyk et de Mme Brisson auraient besoin de puzzles en bois.
Pour des raisons d’organisation, les parents souhaitent qu’un planning des activités et des sorties scolaires soient distribués en début d’année.
Questions diverses
Les parents ont proposé de mettre un panneau pour rappeler les horaires d’ouverture de la grille à l’entrée de l’école.
Les horaires sont déjà indiqués sur le panneau d’affichage. Mme Pardo est censée être dans sa classe à 8h30…
Les parents notent un problème de gestion du parking devant l’école (places et sécurité).
La mairie souhaite faire signer un engagement parental pour les dérogations temporaires qui impliquent un retour sur l’école de La Vallée quand le dernier né entre en CP.
Mme Pardo signale que l’AVS qui intervient dans sa classe part à la fin du mois car elle ne renouvelle pas son contrat. Il n’y a personne pour la remplacer. Les parents et la mairie se mobilisent pour diffuser l’information et pour permettre un recrutement rapide.
La grève du 05 décembre sera suivie par tous les enseignants. L’école sera donc fermée.
Compte-rendu du conseil d’école du vendredi 14 juin 2019
Présents :
Parents→Mmes Bugnazet, Colibert, Humbert, Leman, Maillard, M. Biloe Mairie→Mmes Deshayes, Sassine Ecole→Mmes Bogaczyk, Brisson, Gosselin, Lebret, Pardo Centre de loisirs→ Mmes Paulet, Tourne
Effectifs:
Lebret PS : 27 Bogaczyk MS/GS : 25 (16 + 9) Brisson GS/CP : 24 (12 + 12) Gosselin CE1/CE2 : 26 (11 + 15) Pardo CM1/CM2 : 25 (13 + 12) Total 127 élèves et 97 familles
En prévision de la rentrée 2020 : les enseignantes demandent d’envisager la création d ‘un poste complet d’ATSEM pour la classe de GS/CP (actuellement l’ATSEM n’est présente que le matin). La mairie assure qu’elle fera le nécessaire au moment du budget (en avril à cause des élections).
Gestion du périscolaire:
Les parents souhaitent des éclaircissements sur l’organisation de la surveillance sur le temps du midi. La mairie précise qu’il y a 3 personnes qui surveillent. La personne en béquilles est aidée de ses collègues en cas de besoin.
Les personnels du centre précisent qu’il y a en plus un agent venu du centre. Les parents demandent quelles actions sont mises en place en cas d’absence des personnels.
En ce qui concerne les ATSEM, la mairie donne la possibilité à la directrice d’aménager les emplois du temps des ATSEM présentes. Dans la mesure du possible, la mairie remplace l’ATSEM absente.
En ce qui concerne la surveillance, une réorganisation est faite avec les personnels du centre ou avec des personnes bénévoles de la commune.
Cantine:
Les parents demandent si ce qui avait été mis en place à la cantine l'an dernier est reconduit.
La mairie poursuit le projet autour du gaspillage alimentaire, mais de manière autonome (pas de projet conduit par la CASE comme l’an dernier).
Ce qui avait été mis en place est reconduit, par exemple le service au plat au 2eme service. La mairie souhaiterait étendre ce dispositif aux entrées.
Le centre rappelle que des animateurs sont ponctuellement présents à la cantine.
Les parents notent que des enfants se plaignent du bruit, du côté « défouloir » de la cantine.
La mairie a adressé un courrier aux familles pour un rappel au règlement. Il semble que, contrairement à ce qui était prévu, toutes les familles ne l’ont pas reçu.
Se pose la question de la mise en place de sanctions pour faire face au comportement inadapté de certains élèves.
Le centre souhaiterait trouver une façon de valoriser les élèves qui se comportent bien.
Plusieurs autres solutions sont abordées : un échange entre Mme Wacogne et Mme Laquerrière pour la surveillance dans la cantine, le placement des élèves aux tables au 2eme service...
Certains parents demandent s’il serait possible d’avoir des jours sans viande et sans poisson.
La mairie rappelle qu’il n’y a pas d’obligation légale. Cette expérimentation est à discuter le 09 décembre au moment de la commission menus.
Les parents souhaitent connaître le nombre d’élèves et leur répartition entre les services.
1er service de 11h30 à 12h15 avec 60 enfants de maternelle.
2eme service de 12h30 à 13h15 avec 40 enfants du CP au CM2.
Les parents souhaitent que les invitations pour la commission repas soient envoyées à tous les parents élus. La participation des enfants est envisageable pour le choix des menus. Le centre le fait déjà avec les élèves.
Cour de récréation:
L’an dernier, les parents avaient demandé la mise en place d’un règlement de cour rédigé par les enseignantes. Il serait mis à disposition des personnels de la mairie et des élèves.
Le règlement écrit par les enseignantes a été présenté en conseil d’école et sera transmis aux parents élus et à la mairie.
Les parents proposent de réaliser des peintures (marelle, labyrinthe…) sur le sol de la cour.
L’association de parents d’élèves est prête à financer de nouveaux jeux de cour. Ils attendent le financement de la CASE qui devrait arriver en janvier 2020.
Les jeux de cour (ballons, élastiques…) sont autorisés, comme noté dans le règlement intérieur.
Mme Bogaczyk demande si l’association de parents pourrait investir dans de nouveaux jeux de sable.
Les téléphones portables dans la cour sont interdits, comme indiqué dans le règlement intérieur.
Sécurité :
Les parents demandent si une alarme incendie audible de tous les bâtiments et une alarme en cas d’intrusion ont été installées.
De nouvelles alarmes incendie ont été installées et fonctionnent. Un exercice satisfaisant a été effectué le 04 octobre.
Les parents posent la question de la mise en place de détecteurs de fumée.
Aucune alarme en cas d’intrusion n’a été installée.
Un exercice PPMS attentat intrusion a été effectué le 11 octobre.
Un autre exercice PPMS risques majeurs (accident de transport de matières dangereuses) est prévu le mardi 19 novembre.
La date du 09 mars est retenue pour refaire un point sur le Document Unique de l’école avec un groupe de travail.
Les parents souhaitent que les invitations pour la commission de sécurité soient envoyées à tous les parents élus.
Les parents notent que de nombreux parents ne respectent pas les horaires d’accueil du matin. Ces retards empêchent Mme Pardo d’être à l’heure dans sa classe. Les parents souhaitent rédiger un mot de rappel à ce sujet.
Il est noté que beaucoup de parents descendent encore la rue des Forrières alors qu’elle est en sens unique.
Projets (activités, sorties):
Ont déjà eu lieu : -Sortie automne PS le 14 octobre -Ateliers cuisine en MS/GS et GS/CP Remerciements aux parents qui accompagnent ces temps d’activités.
Prévisions :
-Rencontres sportives ASLO : -Cross vendredi matin 03/04 (report au 10/04) à Surville de la GS au CM2 -Orientation CM en forêt de Bord vendredi 29/05 -Athlétisme et orientation vendredi toute la journée 19/06 (report au26/06) (Les GS/CP seront à Terres de Bord, les CE à Surville) Les CM seront à La Haye Malherbe et feront seulement de l’athlétisme.
-Piscine pour les classes de GS/CP, de CE1/CE2 et de CM1/CM2. Le jeudi matin du 19/12 au 26/03. Nous aurons besoin d’accompagnateurs.
-Projet des Croqueurs de livres pour les classes de MS/GS, GS/CP et CE1/CE2. Lecture d’albums adaptés à chaque niveau et réalisation d’une affiche.
-Projet des Dévoreurs de livres pour les CM1/CM2. Lecture de 6 livres, vote et rencontre d’un des auteurs le 16/03.
- Ateliers de lecture et d’écriture Les GS/CP sont pris en charge par les CM dans le cadre d’un atelier d’écriture. Les CM vont aussi lire des albums dans la classe des MS/GS.
-Informatique Un décloisonnement a été mis en place. Agnès prend des groupes de MS/GS et de GS/CP le lundi, le mardi et le jeudi après-midi pendant la sieste des PS.
Il serait intéressant de se porter candidat pour un appel à projet. Il s’agit de la mise en place d’un Espace Numérique de Travail. Cela concerne 100 écoles primaires (Eure/ Seine Maritime). Si la candidature est retenue, ce serait une expérimentation sur 1 an à la rentrée 2020. Le dossier est à déposer pour le 20 décembre. Doivent y être intégrées une délibération du conseil municipal et une délibération du conseil d’école qui autorisent l’expérimentation. Les parents et la mairie n’y voient pas à priori d’inconvénient.
-Projet sciences sur l’école.
Les enseignantes souhaitent au cours de l’année organiser des ateliers voire une exposition.
Une sortie à la cité des sciences pour toutes les classes entrerait dans le cadre de ce projet. Les démarches sont en cours (déjà 2 contacts téléphoniques) car le planning des réservations ne sera ouvert qu’à partir du 18 novembre.
Les parents souhaitent mettre le financement de cette sortie comme principal objectif de leurs actions.
La kermesse est fixée au 13 juin.
L’association de parents avait demandé aux enseignantes leurs besoins éventuels. Les classes de Mmes Bogaczyk et de Mme Brisson auraient besoin de puzzles en bois.
Pour des raisons d’organisation, les parents souhaitent qu’un planning des activités et des sorties scolaires soient distribués en début d’année.
Bâtiments:
Les parents demandent où en est le projet de la nouvelle école. Le Conseil municipal a voté la réfection complète de l’école. Mais il n’y aura pas de démarrage des travaux sans subvention. L’ajout du projet au contrat d’agglo ne sera possible qu’en avril 2020. Les parents s’interrogent sur l’entretien extérieur des algecos et sur les solutions envisagées pour la classe de Mme Bogaczyk en cas de canicule. La mairie écarte l’idée d’un achat (devis à 115 000 euros) ou d’une location trop onéreux.
Il est envisagé d’améliorer l’existant en procédant à une isolation par l’extérieur. Questions diverses
Règlement intérieur:
Une modification du 1er paragraphe a été votée par le Conseil d’école (scolarisation obligatoire dès 3 ans et inclusion). Il sera distribué dans son intégralité aux nouvelles familles, par contre seul le paragraphe modifié sera distribué aux autres familles.
Les parents ont proposé de mettre un panneau pour rappeler les horaires d’ouverture de la grille à l’entrée de l’école.
Les horaires sont déjà indiqués sur le panneau d’affichage. Mme Pardo est censée être dans sa classe à 8h30…
Les parents notent un problème de gestion du parking devant l’école (places et sécurité).
La mairie souhaite faire signer un engagement parental pour les dérogations temporaires qui impliquent un retour sur l’école de La Vallée quand le dernier né entre en CP.
Mme Pardo signale que l’AVS qui intervient dans sa classe part à la fin du mois car elle ne renouvelle pas son contrat. Il n’y a personne pour la remplacer. Les parents et la mairie se mobilisent pour diffuser l’information et pour permettre un recrutement rapide.
La grève du 05 décembre sera suivie par tous les enseignants. L’école sera donc fermée.
Le prochain conseil d’école aura lieu le vendredi 13 mars à 18h.
Compte-rendu du conseil d’école du vendredi 14 juin 2019
Présents :
parents
d’élèves : Mmes Bugnazet, Duval et Humbert, M. Biloé
mairie :
Mmes Deshayes et Sassine
école :
Mmes Bogaczyk, Brisson, Gosselin, Lebret, Pardo
Projets
Bilan
Le
Cross a eu lieu le 22 mars dans le cadre de l’association sportive
ASLO. Les élèves de la GS au CM2 ont couru. L’école de Terres de
Bord est arrivée en 1ere place.
Le
cycle piscine s’est terminé fin mars pour les élèves du CP au
CM2. L’activité est financée par la mairie. Les enseignantes
remercient aussi les parents accompagnateurs.
Suite
au projet artistique avec Marie Kuklova la salle de vie a été
inaugurée fin avril . Le résultat est très satisfaisant. C’est
un projet financé par l’association de parents où parents,
enfants et enseignants se sont investis. Les parents notent que
certains élèves ont le sentiment de ne pas avoir beaucoup peint.
Dans
le cadre des Dévoreurs de livres, les élèves de CM1 et de CM2 ont
eu la visite de l’auteur Emmanuel Tredez le 26 avril. Ils ont
ensuite voté pour leur auteur préféré.
Les
élèves de MS/GS, de CP/CE1 et de CE2 ont réalisé des affiches
autour d’un album dans le cadre des Croqueurs. Nous n’avons pas
remporté de prix.
Une
sortie à la maison de l’eau de Thuit-Signol a eu lieu le 03 mai
pour les PS/MS et les MS/GS. La coopérative scolaire a pris en
charge le transport (660 euros) et la visite (486 euros). Les
élèves ont fait 3 ateliers (la mare, ce qui flotte et ce qui coule,
construction d’objets qui flottent). La sortie s’est très bien
passée.
La
kermesse a eu lieu le 25 mai avec la même organisation que l’an
dernier. Le spectacle a été apprécié. La fréquentation a été
satisfaisante.
Une
sortie a été organisée aux Hauts prés le 03 juin. La mairie a
pris en charge le transport et la Case a financé les animations. Les
CP/CE1 ont travaillé avec un apiculteur et les MS/GS avec un
maraîcher. Le bilan est positif.
La
visite du collège Ferdinand Buisson a eu lieu le 04 juin. Cette
année il s’agissait d’une nouvelle organisation car les CM2 sont
nombreux. Ils étaient accueillis à la place des 6eme. Les élèves
ont apprécié cette journée.
La
rencontre athlétisme a eu lieu aujourd’hui. Elle était organisée
sur 3 pôles : les GS/CP étaient à Terres de Bord, les CE1/CE2
à Surville et les CM1/CM2 à La Haye Malherbe. Tout s’est bien
passé.
Prévisions :
Dans
le cadre du projet « Gaspillage alimentaire », les élèves
du CP au CM2 ont fait des ateliers très intéressants fin mars et
début avril. La fête de fin de projet aura lieu mardi 18 juin à
la salle des fêtes pendant l’après-midi. Les élèves assisteront
à un spectacle et auront accès à des ateliers.
Le
spectacle de musique aura lieu le mardi 25 juin à 18h30. Il est sous
la direction de Corinne Micmande et sera sur le thème de l’eau.
Une buvette sera tenue par l’association de parents d’élèves.
Nous ferons aussi le tirage au sort des gros lots de la tombola de
l’école. Les autres lots pourront aussi être récupérés.
La
remise des dictionnaires aux CM2 aura lieu vendredi 28 juin à 17h.
Dictionnaires et bons d’achat seront offerts par la mairie. Un
livre sera aussi offert aux élèves par l’éducation nationale.
Une
sortie est prévue au Paléospace de Villers-sur-Mer pour les élèves
du CP au CM2. Elle aura lieu le mardi 02 juillet. Les élèves auront
une séance au planétarium et feront un atelier (cadran solaire pour
les CE2, CM1 et CM2 et paléontologie pour les CP/CE1). La
coopérative scolaire prend en charge les entrées (745 euros) et le
transport (1600 euros pour 2 cars). Les enseignantes envisagent de
demander une participation de 4 euros pour pouvoir en plus
visiter le musée et éviter ainsi un temps d’attente. Les parents
pensent que cette participation est tout à fait envisageable.
Effectifs
2019-2020
A
la date d’aujourd’hui :
PS :
27 MS : 16 GS : 22 (10 chez Mme Bogaczyk et 12 chez Mme
Brisson)
CP :
12 CE1 : 12 CE2 : 14 CM1 : 12 CM2 : 11
Total :
126
D’autres
inscriptions sont sans doute à venir.
L’organisation
pédagogique sera donc modifiée :
classe
de PS ; classe de MS/GS ; classe de GS/CP ; classe de
CE1/CE2 et classe de CM1/CM2
Nous
avons besoin d’une ATSEM en plus puisqu’il y a une classe de
GS/CP.
La
demande est prise en compte par la mairie. Ils ont prévu 1/2 poste
sur cette classe (l’ATSEM serait présente le matin). En ce qui
concerne les postes d’ATSEM, Coraline Sexton resterait ATSEM sur la
classe des PS. La mairie va recruter 2 ATSEM : un poste pour la
classe de MS/GS (Martine Blanvillain n’étant pas renouvelée) et
1/2 poste pour la classe de GS/CP. L’équipe enseignante déplore
le départ de Mme Blanvillain qui est une personne extrêmement
compétente. La mairie justifie sa décision par des problèmes de
coût.
Construction
nouvelle école
Une
réunion avec EAD a eu lieu le jeudi 06 juin. Il s’agissait de
présenter le projet. La mairie invite les enseignantes à l’examiner
et à donner leur avis.
Mme
Bogaczyk rappelle les difficultés liées au travail dans le
préfabriqué et l’urgence d’une vraie classe pour les MS/GS.
Questions
diverses
Les
parents rappellent leur souhait que les enseignantes rédigent un
règlement de cour.
Les
enseignantes mettront en place l’an prochain un système de
roulement pour éviter la prolifération des ballons et des terrains
de foot.
Une
alarme incendie sera posée cet été dans la classe de Mme Bogaczyk
Conseil
d’école du vendredi 1er mars 2019
Présents :
mairie :Mmes
Sassine et Deshayes
école :
Mmes Bogaczyk, Brisson, Gosselin, Lebret et Pardo
parents :M.
Biloé Mmes Bugnazet ,Colibert, Duval, Humbert, et Savoye
DDEN :
Mme Jeanne-Tellier excusée (autre conseil d’école)
■ Poste
de décharge (classes CM2 et MS/GS)
Cette
année, problème de continuité des enseignements sur le poste.
L’enseignante nommée, Mme Anne Coucke, est arrêtée pour l’année.
Plusieurs remplaçants se sont succédés avant cet arrêt définitif.
La remplaçante prévue Mme Amandine Ao s’est blessée au genou et
est en arrêt. Une 3eme personne, Mme Claire Bachelet – Pelletier,
devrait rester jusqu’au retour de Mme Ao.
■ Projets
Mmes
Bogaczyk et Brisson remercient les parents pour l’aide aux ateliers
cuisine des classes MS/GS et CP/CE1.
Le
projet artistique avec Marie Kuklova a démarré aujourd’hui. Il
s’agit de réaliser une fresque et des installations dans la salle
polyvalente. Ce projet est financé par l’association de parents
(1760 euros). Les enseignantes remercient la mairie pour la peinture
des murs en blanc. Nous aurons besoin de restes de peinture
acrylique, de vieux draps, de vieux vêtements (couleurs naturelles :
noir, blanc, gris, beige, marron). Nous aurons aussi besoin d’aide
pour encadrer les élèves au moment des ateliers peinture. Un mot va
être mis dans les cahiers des élèves. L’intervention de Marie
Kuklova se fera en 5 temps dans chaque classe pendant le mois de
mars.
L’artiste
aura besoin d’une grande échelle au moment de l’installation
des volumes. La mairie propose l’aide d’un employé communal au
moment de l’installation.
Les
enseignantes demandent si on peut peindre sur les radiateurs. La
mairie est d’accord.
Le
spectacle de musique des élèves aura lieu le mardi 25 juin. A cette
occasion, les parents d’élèves proposeront une buvette.
■ Cantine
(réorganisation et projet anti gaspillage)
Les
services ont été réorganisés
Mangent
au 1er service les CM2 et les maternelles. Ils sont
surveillés par Coraline et Sophie.
Mangent
au 2eme service les CP, CE1, CE2 et CM1. Ils sont surveillés par
Gaëlle.
Des
animateurs sont également présents au 1er et au 2eme
service.
L’objectif
pour les CM2 est d’être autonome, de débarrasser la table, de
remettre des assiettes propres pour le 2eme service. Ils auront
bientôt des plats pour 4 afin de se servir seuls.
Suite
à cette réorganisation, un petit sondage a été fait par Muriel
auprès des enfants. Le bilan est positif.
La
mairie souhaite que les CM1 fassent la même chose que les CM2 en
juin.
Contrairement
aux souhaits de la DDEN l’idée des serviettes jetables est
rejetée.
Les
enseignantes mettront un mot dans les cahiers pour que les élèves
du CP au CM2 amènent une serviette de table (prénom noté) rangée
dans une pochette individuelle. Les serviettes seront déposées à
l’école le lundi matin et reprises le vendredi soir.
Une
bannette sera mise en place par classe. Un enfant sera de service
dans chaque classe pour distribuer et ramasser les serviettes à la
cantine.
Des
ateliers autour du gaspillage alimentaire sont prévus en classe pour
les primaires (Les maternelles sont exclus de ces animations.)
CP/CE1
vendredi 29 mars matin
CM2
lundi 1er avril matin CE2/CM1 1er avril
après-midi
Une
fête de restitution aura lieu mardi 18 juin après-midi à la salle
des fêtes.
Nous
avons contacté Les Hauts Prés pour les ateliers offerts par
l’agglo.
Les
CP/CE1 feraient un atelier « apiculture » et les
MS/GS un atelier « Comment ça pousse les légumes? ». La
Mairie envisage de prendre en charge le transport.
■ Hygiène
En
cas d’absence du personnel il faudra veiller à un ménage minimal
dans les classes concernées : les sanitaires et peut-être
aussi les tables.
Il
faut aussi prévoir assez d’essuie mains pour l’année.
■ Gestion
accidents et maladie
Se
pose la question du remplacement des ATSEM en cas d’absence.
Ce
n’est pas une question de confort pour la maîtresse mais de
qualité d’apprentissage pour les élèves.
La
surveillance de la cour le midi est assurée à l’extérieur
par :
Martine,
Noémie et Gaëlle au 1er service
Coraline,
Noémie et Sophie au 2eme service
Il
faudrait que ce personnel ait à disposition une copie des feuilles
des renseignements remplies par les parents en mairie et un téléphone
qui leur permette de s’isoler de la cantine.
Les
parents demandent à l’école d’investir dans un thermomètre.
■ Alarmes
Un
test a été effectué le vendredi 08 février en présence de M
Fleith, M Hédouin et Mme Sassine. Le signal n’est pas audible dans
la classe de Mélanie.
Les
parents veulent que la mairie trouve une solution.
L’alarme
intrusion n’est toujours pas mise en place.
■ Jeux
dans la cour
Une
réunion a eu lieu entre parents d’élèves et élus.
Les
parents d’élèves ont fait faire un devis en prenant en compte les
âges des enfants.
Ce
sera un cofinancement CASE, mairie, association de parents et CAF.
L’association
de parents versera 3000 euros.
■ Kermesse
Elle
aura lieu samedi 25 mai. L’organisation sera la même que l’an
dernier
(spectacle
le matin/ repas payant / stands gratuits).
■ Nouvelle
école
Suite
à la 1ere version proposée par EAD (Eure Aménagement
Développement) la mairie demande une 2eme version avec un phasage.
Il
faudrait déplacer la classe de Mélanie pendant les travaux.
Le
projet lors de la 1ere phase contiendrait une cantine, des sanitaires
et 5 classes le long du mur. Une 2eme phase contiendrait 2 classes en
plus.
■ Questions
diverses
Prochain
conseil d’école : vendredi 14 juin à 18h00
Conseil d’école du
vendredi 09 novembre 2018
Présents :
Ecole :Mmes Brisson, Gosselin, Lebret, Pardo (excusée Mme Bogaczyk)
Parents élus:Mmes Bugnazet, Colibert, Duval, Humbert, Leman, Savoye, Talbi
DDEN : Mme Jeanne Tellier
● Effectifs rentrée
2018
PS/MS :
27 (PS 15 MS 12)
MS/GS : 26 (MS 8 GS 18)
CP/CE1 : 30 (15 CP 15 CE1)
CE2/CM1 : 24 (12 CE2 12 CM1)
CM2 : 21
Total
= 128 élèves (93 familles)
● Règlement
intérieur de l’école
Relecture
et modification (en particulier horaires et jours de classe).Ce nouveau règlement est adopté par le conseil d’école. Il sera redistribué à toutes les familles.
● Projets
(activités, sorties)
►Projet artistique
Projet
autour du « climat scolaire ». Contact avec l’artiste
Marie Kuklova.Travail de fresque et peut-être de sculptures en volumes.
Réhabilitation du préau couvert pour en faire une salle de vie et non un simple lieu de passage.
Deux devis sont proposés pour l’intervention de l’artiste (fresque seule 1340 euros ou avec des volumes 1760 euros).
Envoi des devis à Mme Jacques (association de parents).
Le projet nécessite une préparation des murs. Demande faite en mairie pour recouvrir l’ancienne fresque et le orange. Le service technique a commencé.
►Rencontres
sportives
Association ASLO
de la GS au CM2 : 3 rencontres programmées.-jeux collectifs a eu lieu sur 3 pôles vendredi 19 octobre.
-cross vendredi 22 mars matin (report vendredi 05 avril).
-athlétisme vendredi 14 juin (report vendredi 21 juin).
Nous rappelons la nécessité d’avoir des accompagnateurs pour encadrer les élèves de façon satisfaisante.
►Piscine
Du CP au CM2.11 séances le jeudi matin du 20 décembre au 28 mars.
Financement du transport et des séances de piscine par la mairie.
►Croqueurs
3 classes : MS/GS, CP/CE1, CE2Projet artistique et littéraire .
Lecture d’albums adaptés à chaque niveau.
Achat des albums financé par la coopérative scolaire.
Réalisation d’une affiche par classe.
►Dévoreurs
2 classes CM1, CM2.Projet littéraire.
Lecture de 6 livres. Achat des livres financé par la coopérative scolaire.
Visite d’un des auteurs en avril et chaque élève vote pour son livre préféré.
►Atelier
cuisine
Classe CP/CE1
pour préparer les gâteaux d’anniversaire. Remerciements aux
parents présents.
►14-18
Commémoration
du centenaire de la 1ere guerre mondiale.A l’invitation de Mme Sassine réalisation de productions pour l’exposition (salle des fêtes de Tostes) par les CM1/CM2.
Écriture de lettres et œuvres artistiques collectives.
Demande de Mme Sassine pour que les productions soient affichées à l’accueil de la mairie.
● Sécurité
L’alarme
attentat intrusion n’est pas installée.L’alarme incendie n’est toujours pas audible dans certains bâtiments.
PPMS effectué le lundi 15 octobre.
PPMS attentat intrusion prévu le jeudi 06 décembre.
● Réhabilitation de
l’école
Rencontre
des élus avec EAD (Eure Aménagement Développement).2 propositions d’étude : réhabilitation ou refaire à neuf. Les deux ont été chiffrées.
Projet avec 7 classes où un agrandissement du centre de loisirs prévu.
Présentation prévue au conseil municipal.
● Climat scolaire
(jeux dangereux et harcèlement)
Rester
vigilant au sein de l’école quant à la présence de gens
dangereux et au fait que certains enfants se sentent mal.Le respect des règles sur le temps du midi inquiète les parents.
Solution envisagée : élaboration d’un règlement et d’un plan d’occupation de la cour par les enseignantes pour les personnels de surveillance sur le temps du midi.
● Cantine
Les
poubelles de table sont à supprimer définitivement.
Démarrage
du projet anti gaspillage :Une 1ere réunion a eu lieu mardi 06 novembre.
C’est l’association « Saveurs et savoir » qui interviendra.
En ce moment : période diagnostique.
Actions de janvier à avril.
Bilan au dernier trimestre.
● Questions diverses
►Vente de vin chaud et de petits gâteaux
Organisée par les parents d’élèves le vendredi 21 décembre à la sortie de l’école pour fêter les vacances.
►Kermesse
Prévue le samedi 25 mai.
►Matériel informatique
Remerciements de l’équipe enseignante pour les 2 nouveaux VPI (Classe de Mmes Bogaczyk et Gosselin) et pour chariot de stockage et chargement des ordinateurs portables.
►Essuie mains
Souvent en rupture sur l’école. Les enseignantes demandent à l’éviter car ils sont indispensables du point de vue de l’hygiène.
►Poubelles de recyclage
Les enseignantes notent qu’une partie du recyclage fait dans les classes termine dans la poubelle normale.
►Projet Téléthon
Projet de retraite aux flambeaux proposé par les pompiers de La Haye Malherbe.
Vente de tickets de réservation (2 euros).
►Date
prochain conseil d’école
Vendredi 1er mars 2019 à
18h
Conseil d’école du 11 juin 2018
Présents
→Ecole :
Mmes Brisson, Gosselin, Lebret, Pardo, Pujos (excusée Bogaczyk)
→Mairie :
Mmes Deshayes et Sassine
→Parents :
Mmes Bugnazet, Charikh, Colibert, Duval ; Mrs. Biloé, Philippe
→DDEN :
Mme Jeanne-Tellier
Projets
(activités sorties)
Bilan :
Piscine Cycle terminé le 22 mars pour les 3 classes et globalement
positif. Remerciements aux accompagnateurs.
Cross ASLO du 06 avril remporté par Terres de Bord cette année.
Croqueurs Chaque classe inscrite a produit une affiche (MS/GS ;
CP/CE1 ; CE2). Pas encore de gagnant cette année. Elles seront exposées à
la médiathèque de Louviers.
Dévoreurs Pour les CM1/CM2 rencontre le 16 mars avec l’auteur de Wondercat
Audren. Un livre acheté pour chaque enfant par la coopérative. Chaque élève a
voté pour son livre préféré. Mercredi 06 juin l’auteur primé pour le niveau CM
a été Audren.
Visite du collège pour les 14 CM2 qui vont au collège Ferdinand Buisson
le 18 mai.
Sortie des PS/MS, MS/GS, CP/CE1 au château de
Blanc Buisson le 1er juin. Transport 1350€ et visite 581€
(ateliers le matin et spectacle l’après-midi).
Sortie des CE2/CM1 et CM1/CM2 au Mémorial de Caen le
08 juin. Transport 950€ et visite 446€. Visite le matin et atelier
l’après-midi. Remerciements aux accompagnateurs.
A venir
Rencontre athlétisme prévue le 18 juin avec un
report au 02 juillet de la GS au CM2 sur les 3 sites habituels.
Projet APER sur l’école en cours.
Formation Apprendre à Porter Secours pour les
CM2 par l’infirmière du collège Mme Biard les 11 et 21 juin.
Effectifs
et organisation pédagogique 2018-2019
Effectifs
pas encore définitifs
PS
14
MS
20
GS
18
CP
environ 15
CE1
environ 15
CE2
12
CM1
12
CM2
22
5
classes : PS/MS, MS/GS, CP/CE1, CE2/CM1, CM2.
Sécurité
Alarme
incendie
Exercice fait le 29/05 avec toujours le même
problème : on n’entend pas l’alarme dans les classes de Mélanie et
d’Agnès. De plus l’alarme incendie ne fonctionne pas dans la classe d’Agnès.
Les
parents insistent sur le fait qu’il faut remédier d’urgence à cette situation.
Alarme
intrusion
Les
devis sont toujours en cours.
Jeux
extérieurs
Les parents soulignent qu’il y a des accidents sur
les jeux, pas forcément sur le temps scolaire. Certains jeux nécessitent des
réparations.
Une vérification des jeux sera faite avec le groupe
de travail document unique en présence des employés communaux.
Restauration
scolaire
Surveillance
Les parents notent quelques dysfonctionnements. La
mairie souhaite revoir avec la CASE le rôle de leurs animateurs sur le temps du
midi.
PAI
Les parents s’interrogent sur l’absence d’affichage
dans la cantine. En fait il n’y a pas de PAI lié à l’alimentation en ce moment
sur l’école.
Hygiène
Serviettes
Les parents souhaitent qu’à la rentrée les élèves de
primaire comme ceux de maternelle amènent une serviette de cantine. Pour ce
faire, une organisation devra être trouvée.
Gâchis
Les parents soulignent la présence de pots sur les
tables pour jeter la nourriture. Cela incite les enfants à jeter directement.
La mairie s’étonne car elle avait demandé leur suppression.
Projet
CASE
En cohérence avec le point précédent, la mairie
souhaite participer à un projet de la CASE qui permet de travailler sur le
gaspillage alimentaire. Mme Sassine et Mme Deshayes vont veiller à la
constitution du dossier de candidature pour la cantine de Terres de Bord (repas
de l’école et du centre). Les parents sont favorables à cette décision.
Remise
des dictionnaires aux CM2
Les enseignantes ont été étonnées par la réaction de
certaines familles cette année qui ne souhaitent pas recevoir ce cadeau. Il
faut souligner que peu de communes font cet effort sans compter que les élèves
reçoivent également un bon d’achat de 25€.
Les parents eux souhaitent que le concept évolue et
que le choix soit plus élargi : roman, précis de grammaire, atlas ?
Il faudra définir de nouvelles modalités l’an prochain.
Kermesse
Elle
a eu lieu le 26 mai.
Les enseignantes ont apprécié cette nouvelle
organisation. Elles ont en effet juste à gérer la tombola, le spectacle et leur
propre stand. Elles remercient les animateurs pour les belles affiches
réalisées.
Les parents sont également satisfaits. Le temps du
repas doit être amélioré pour éviter trop d’attente. Le bénéfice net est de
550€.
Coopérative
scolaire
Bilan année scolaire 2017-2018
Cotisations élèves + 1273€
Photos scolaires + 686,90€
Calendriers + 390€
Sortie au verger - 290€
Sortie au château Blanc Buisson - 1931€
Sortie au Mémorial de Caen -1396€
Tombola + 1526€
Questions
diverses
Mme Bogaczyk remercie la mairie pour le nouveau tapis
dans l’entrée et pour le vidéoprojecteur portatif.
Elle tient à signaler l’apparition d’une forte odeur
d’humidité dans le préfabriqué et qu’elle attend toujours un nouveau distributeur
de savon.
Groupe de travail pour la mise à jour annuelle
du Document Unique le mercredi 27 juin à 11h30.
Les enseignantes remercient la mairie pour
l’installation du vidéoprojecteur dans la classe d’Agnès et pour ceux commandés
pour les classes de Mmes Gosselin et Bogaczyk.
Les enseignantes viennent aux nouvelles au sujet de la construction de
la classe de Mme Bogaczyk. La mairie précise qu’ils signent demain une
convention pour réaliser une étude afin de savoir s’il faut envisager une
construction ou une réhabilitation.